Foire aux questions

Quel diplôme dois-je avoir pour m’inscrire en M1 MEEF ?
       - En 1er degré  : vous êtes  titulaire d’une licence générale, vous êtes accepté de plein droit en M1. En revanche, si vous avez une licence professionnelle ou un autre diplôme, votre dossier sera étudié par une commission pédagogique.

       - En 2nd degré : vous êtes titulaire d’une licence dans le domaine, vous êtes accepté de plein droit en M1. Dans le cas contraire, votre dossier sera étudié par une commission pédagogique.


Puis-je accéder directement au M2 MEEF ?
L’entrée en M2 n’est pas de droit, votre dossier sera étudié par une commission qui émettra un avis.


L’ESPE de Lorraine dispense-t-elle une prépa-concours (CRPE, CAPES, CAPET, CAPLP, CAPEPS, CPE….) ?
Non, l’ESPE de Lorraine ne propose pas de formation spécifique. Cependant, certains modules de préparation aux concours sont inclus dans la formation au cours du M1.

Où puis-je trouver des informations sur les concours de l’enseignement ?
Vous devez consulter le site : http://devenirenseignant.gouv.fr ou le site du rectorat de l'académie concernée.

J’intègre une formation à l’UL quelle démarche dois-je entreprendre auprès de ma dernière université fréquentée ?
A l’issue des résultats définitifs vous devez prendre attache auprès de votre scolarité de départ afin de demander le transfert de votre dossier universitaire.

J’ai réglé mes droits d’inscription et je suis devenu boursier, puis-je me faire rembourser ?
Oui, vous pouvez vous faire rembourser vos droits de scolarité tout au long de l’année. Pour cela, vous devez télécharger la demande de remboursement et nous la renvoyer (Université de Lorraine – ESPE - Service scolarité – BP 90003 MAXEVILLE – 54528 LAXOU CEDEX) accompagné de votre notification de bourse définitive et d’un RIB à votre nom.

La formation ne me convient pas et je souhaite me réorienter au sein de l’UL que dois-je faire ?
Vous devez prendre attache avec la scolarité d’accueil puis informer la scolarité de départ.

Je souhaite annuler mon inscription à l’UL puis-je me faire rembourser de mes droits de scolarité ?
Oui si vous abandonnez la formation dans un délai de 30 jours maximum à compter de la date de rentrée. Pour cela, vous devez télécharger la demande de remboursement et la déclaration d’abandon d’études. Ces documents sont à retourner accompagnés d’un RIB à votre nom, de vos certificats de scolarité ainsi que votre carte étudiante, à l’adresse suivante : Université de Lorraine – ESPE - Service scolarité – BP 90003 MAXEVILLE – 54528 LAXOU CEDEX.

J’ai perdu ma carte d’étudiant, que dois-je- faire ?
En cas de perte, vous devez vous acquitter d’un chèque d’un montant de 10 euros libellé à l’ordre de l’agent comptable de l’Université de Lorraine à envoyer au service scolarité.
Si vous êtes en formation 1er degré, vous récupérerez  votre nouvelle carte  sur votre site de formation. Si vous êtes dans le 2nd degré (hors parcours ETP), vous devez vous rapprocher de votre scolarité de composante. Pour les parcours ETP votre carte sera disponible au service de la scolarité de l’ESPE.
En cas de vol, si vous avez déposé plainte, et sous réserve de nous fournir un justificatif, votre carte ne vous sera pas facturée.

J’ai perdu ma carte et je suis en période d’examen comment justifier de mon statut d’étudiant ?
Si vous venez de perdre votre carte, vous devez fournir lors de l’examen  une pièce d’identité ainsi qu’un certificat de scolarité.

Qu’est-ce qu’une césure ?
Pendant votre cursus à l’Université de Lorraine, vous avez la possibilité d’effectuer une période de « césure» : suspendre temporairement votre cursus (1 semestre ou 1 année) afin d’acquérir une expérience personnelle au sein d’une entreprise, d’une association, de monter un projet collaboratif etc.
Si vous êtes intéressé par ce dispositif, vous devez remplir la demande de césure, joindre les pièces nécessaires et fournir tout justificatif qui appuiera votre démarche. Ce dossier est à déposer auprès de la scolarité qui se chargera de le transmettre au responsable de formation pour avis. Si votre projet est validé, vous bénéficierez d’un suivi pédagogique régulier.
Vous devrez régler vos droits d’inscription et conserverez votre statut étudiant (bourse, sécurité sociale) pendant cette période.

Pour plus de détail vous pouvez télécharger le dossier de Césure.

Quand obtiendrai-je mon diplôme de Master ?
Une fois votre année validée, le service de la scolarité édite une attestation de réussite. Ce document vous permet de justifier de l’obtention du diplôme.
Votre diplôme sera disponible l’année suivante courant juin. Pour information, certaines mentions organisent une cérémonie de remise des diplômes.
Pour retirer votre diplôme :
- en présentiel, vous devez vous présenter au service scolarité muni d’une pièce d’identité. ATTENTION :  l’ESPE n’édite pas l’ensemble des diplômes du second degré. Avant de vous déplacer, merci de nous joindre par téléphone au 03.72.24.22.00
- par procuration, vous devez donner à la personne vous représentant une procuration ainsi que la photocopie de votre pièce d’identité. Ce dernier devra également fournir une copie de sa pièce d’identité.
- par voie postale : adressez au service Scolarité de Maxéville le formulaire de demande d‘envoi, accompagné d’un timbre de 6.20 €  (pour la France métropolitaine) qui correspond au tarif d’un recommandé avec AR. (Université de Lorraine – ESPÉ Service scolarité - B.P.90003 MAXÉVILLE 54528 LAXOU CEDEX).

Puis-je obtenir, pour l’obtention de mon Master 1, un diplôme de maîtrise ?
Contrairement au Master, les diplômes sont édités à la demande. Vous pouvez en faire la demande auprès du service scolarité dans l'année qui suit l'obtention de votre maîtrise (le délai est d’environ 3 mois).
Pour retirer votre diplôme :
- en présentiel, vous devez vous présenter au service scolarité muni d’une pièce d’identité.
- par procuration, vous devez donner à la personne vous représentant une procuration ainsi que la photocopie de votre pièce d’identité. Ce dernier devra également fournir une copie de sa pièce d’identité.
- par voie postale, adressez au service Scolarité de Maxéville le formulaire de demande d‘envoi, accompagné d’un timbre de 6.20 €  (pour la France métropolitaine) qui correspond au tarif d’un recommandé avec AR. (Université de Lorraine – ESPÉ Service scolarité - B.P.90003 MAXÉVILLE 54528 LAXOU CEDEX).