Master MEEF 2nd degré et ses 24 parcours

Responsable de la mention du Master MEEF
Anne-Sylvie André-Mayer, Professeure d’Université en Métallogénie, École Nationale Supérieure de Géologie-Métallogénie, Université de Lorraine.

Objectifs généraux de formation du Master MEEF 2nd degré
Au sein de l’Université de Lorraine, la mention 2nd degré se décline en 24 « parcours enseignement » définis en regard des disciplines des concours nationaux. La formation est assurée, selon le principe de délégation de mise œuvre, au sein des composantes (UFR ou départements). Elle repose sur des équipes pédagogiques associant des personnels relevant des établissements d'enseignement supérieur et de l'Éducation nationale dont les professionnels intervenant dans le milieu scolaire.

La formation permet d’acquérir, de manière progressive et intégrée, un haut niveau de compétences professionnelles, disciplinaires, didactiques ainsi que celles spécifiques au contexte d’exercice du métier de professeur de lycée ou de collège. La préparation au concours est intégrée dans la première année de formation. Le cursus du master intègre des stages d’observation et de pratique accompagnée en milieu scolaire en M1 et une formation alternée en M2, pour les admis au concours, qui articule mise en situation professionnelle dans un établissement scolaire et retour sur la pratique en lien avec des apports plus théoriques en centre universitaire.

Parcours disciplinaires
Vous trouverez l’ensemble des parcours et les enseignants responsables de ceux-ci dans ce fichier téléchargeable.

Parcours préparant à un CAPES ou au CAPEPS

Parcours préparant à un CAPET