Master MEEF Pratiques et Ingénierie de Formation

Responsable de la mention Pratiques et Ingénierie de la Formation du Master MEEF

Eirick Prairat, Professeur des Universités en Sciences de l’Éducation, département Sciences de l’Éducation de l'Université de Lorraine                  

                                                                                                                                                                     

Objectifs généraux de formation
Cette mention répond à l’une des missions de l’ESPÉ qui est de développer les métiers de la formation dans des secteurs variés et s’adresse aux étudiants de formation initiale visant les métiers de la formation, de l’insertion ou de l’accompagnement éducatif ou social ainsi qu’aux professionnels de ces métiers souhaitant développer leurs compétences professionnelles en formation continue.

Parcours de formation
Le Master MEEF Pratiques et Ingénierie de Formation comporte actuellement quatre parcours :

Parcours Ingénierie Pédagogique (IP)
Ce parcours s’adresse à des étudiants de formation initiale issus des autres mentions du master MEEF mention 1er ou 2nd degré qui, après avoir suivi une formation au métier d’enseignant en M1, souhaitent faire évoluer leur projet professionnel vers d’autres métiers du secteur éducatif. Un stage long en M2 leur permet d’affiner leur projet professionnel et de développer des compétences en conduite de projet pédagogique auprès de publics d’enfants, d’adolescents. Les domaines dans lesquels ils sont amenés à exercer leurs missions relèvent de la culture, de la santé, des medias, du numérique, du périscolaire.
en savoir+

Parcours Ingénierie de la Formation de Formateur (IFF)
Ce parcours s’adresse à des professionnels déjà acteurs de la formation et qui sont concernés par l’encadrement, l’accompagnement, le tutorat, la conception, la mise en oeuvre et l’évaluation d’actions et de dispositifs de formation de formateurs. Il est destiné plus spécifiquement aux cadres de l’enseignement (pour le primaire : conseillers pédagogiques, maîtres formateurs ou maîtres d’accueil, directeurs d’écoles, inspecteurs ; pour le secondaire : tuteurs et formateurs, conseiller en formation, etc) ; aux cadres de la formation dans le domaine de la santé (intervenant en IFSI, IFAS, etc) ; aux cadres ou responsables dans le domaine de la formation, de l’insertion et de l’accompagnement d’adultes. Il est ouvert à la marge à la formation initiale, en fonction du projet de l’étudiant.
en savoir+

Parcours Innovation et Développement Professionnel (IDP)
Le parcours Innovation et Développement Professionnel (IDP) s’adresse principalement aux enseignants du 1er degré et du 2nd degré (selon le projet du candidat). Il s'adresse également aux professionnels d'autres secteurs concernés par les questions d'enseignement en fonction de leur projet professionnel. Il répond à l’évolution actuelle des métiers de l’enseignement et s’adresse à un public qui souhaite développer la maîtrise de nouvelles connaissances issues de la recherche actuelle en éducation et s’engager dans la conception et réalisation de nouvelles pratiques pédagogiques.
Le parcours IDP  comporte des enseignements de tronc commun et une option qui permet à l’étudiant de personnaliser son projet professionnel. Les enseignements de l’option articulent la connaissance des concepts scientifiques d’un domaine spécifique à la pratique professionnelle.
en savoir+

Cinq options sont proposées :

  1. Cultures mathématique, scientifique et technologique
  2. Arts et culture, pratiques et didactiques
  3. Éducation et pratiques inclusives
  4. Langues et compétences interculturelles
  5. Le numérique pour apprendre et enseigner

Parcours Éthique et Pratiques de l’Enseignement (EPE)
C’est un parcours de recherche en éducation. Il a plus précisément pour objet d’étude les pratiques d’enseignement qu’il explore du point de vue de leur efficacité et du point de vue des normes et des valeurs qui les organisent et les polarisent. Il est centré sur l’étude des pratiques d’enseignement et sur l’action du professeur et privilégie une approche pluridisciplinaire (Sciences de l’éducation, Sciences du langage, Didactique, Psychologie du développement, Sociologie de l’école et Philosophie de l’éducation). Le parcours EPE articule des temps d’enseignement et des temps de séminaire. 50% des enseignements sont à distance.
Il s’adresse  aux enseignants et aux personnels d’encadrement et de direction qui veulent renouer avec les travaux les plus récents de la recherche en éducation. Il s’adresse également aux maîtres formateurs, aux conseillers pédagogiques, aux corps d’inspections ainsi qu’aux décideurs politiques. Il s’adresse enfin aux étudiants et professionnels désirant faire un doctorat en sciences humaines et sociales (Sciences de l’éducation, Sciences du langage…).
en savoir+

Présentation du parcours EPE par le responsable de la formation (vidéo de 4 minutes)