Présentation

Responsable de la mention 1er degré du Master MEEF
Jean Lévêque, Professeur des Universités en génie électrique, Département d’électronique et électrotechnique de la Faculté des sciences et Technologies, Université de Lorraine.

Fiche-parcours (présentation du diplôme en deux pages)

Objectifs de formation du Master MEEF 1er degré
Le Master Métiers de l’Éducation, de l’Enseignement et de la Formation (MEEF) mention 1er degré a pour fonction première la formation des étudiants à l’enseignement en école primaire en visant l’acquisition des compétences professionnelles décrites dans le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation. Cette formation conduit à une maîtrise disciplinaire, didactique et pédagogique des disciplines enseignées à l’école primaire, et à une approche du contexte d’exercice, de l’éthique et de la déontologie du métier. Elle articule formation théorique et pratique à l’exercice du futur métier avec la préparation aux épreuves du concours de recrutement, les stages et l’initiation à la recherche. Dans cette formation interviennent, non seulement des enseignants et enseignants-chercheur de l’Université de Lorraine mais aussi des formateurs de l’éducation nationale ainsi que des partenaires associatifs intervenant dans le champ éducatif.

Les compétences visées par le Master MEEF mention 1er degré sont défini par le référentiel de compétences de fin de formation du Master MEEF

1. Première année de formation
Elle permet aux étudiants d’acquérir les compétences didactiques, pédagogiques et éducatives nécessaires pour commencer à enseigner dans une classe du premier degré. Cette première année inclut aussi des stages d’observation et de pratique accompagnée en école primaire. Ce faisant, elle prépare dans les meilleures conditions aux épreuves du Concours de Recrutement au Professorat des Écoles (CRPE) qui ont lieu au deuxième semestre.

2. Deuxième année de formation
Tout étudiant lauréat du concours doit justifier d’une inscription en seconde année de Master MEEF pour être nommé fonctionnaire stagiaire. Cette seconde année inclut notamment un stage et la rédaction d’un mémoire de recherche dans un cadre professionnel. Elle se décline en différents parcours en fonction du devenir professionnel des étudiants.