Professeur en école biculturelle

Devenir professeur des écoles biculturelles

A travers le site biculturel de Sarreguemines, l’ESPÉ de Lorraine propose une formation aux étudiants qui se destinent à enseigner dans les écoles primaires engagées dans le Dispositif d’Enseignement Approfondi de l’Allemand (DEAA), et en particulier dans les écoles biculturelles.

Cette formation qui s’inscrit dans le cadre du Master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF), offre des enseignements spécifiques :

  • En Master 1 :

    • Interculturalité : approche linguistique, approche sociolinguistique, et politiques linguistiques.

    • Découverte du système éducatif allemand et des écoles biculturelles

  • En Master 2 – PEA :

    • Didactique des disciplines non linguistiques (mathématiques, technologie, histoire, arts visuels, éducation physique et sportive, …) par intégration de la langue allemande

  • En Master 2 – Post-MEEF :

    • Didactique des disciplines non linguistiques (mathématiques, technologie, histoire, arts visuels, éducation physique et sportive, …) par intégration de la langue allemande

    • Organisation de rencontres franco-allemandes avec la collaboration des écoles biculturelles de la Moselle-Est

    • Construction de projets éducatifs TICE autour de l'enseignement de l'allemand et de la construction européenne

  • En Master 2 – PEPA :

    • Langues, arts et patrimoine de la très grande région (Sarre, Rhénanie-Palatinat, Alsace, Lorraine et Luxembourg)

    • Construction d’un projet éducatif avec la collaboration de partenaires de part et d’autre des frontières

    • Français Langue Etrangère (FLE)

    • Didactique de l’enseignement des disciplines non linguistiques en allemand hors contexte classe

    • Collaboration franco-allemande : sur le plan du relationnel, de l’organisation du travail et du fonctionnement des structures

Dans le cadre de leur formation, les étudiants s’engagent dans la mise en œuvre de projets éducatifs comme par exemple :

Journée binationale au parc archéologique

Les étudiants ont accueilli au parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim 96 élèves issus des écoles de la Blies (à Sarreguemines, France) et Theo Carl (à Mandelbachtal-Omersheim, Allemagne).

Dans le cadre de jeux de coopération, les élèves devaient communiquer et collaborer entre eux, malgré leurs différences linguistiques et culturelles, pour pouvoir réussir et gagner ensemble.

Sur la photographie, l’élève allemande guide l’élève française dont les yeux ont été bandés lors d’un parcours d’obstacles.

Les 10 ans du site biculturel de l’ESPÉ

Les étudiants ont accueilli dans les locaux de l’ESPÉ 120 enfants issus de quatre écoles biculturelles des environs et leur ont proposé de participer à des ateliers sur les thèmes de l’Europe et de l’amitié franco-allemande.

Ils ont ainsi pu interpeller les élèves sur les clichés et stéréotypes concernant nos voisins allemands, sur l’image du loup dans les contes français et allemands, sur les racines interculturelles de la patate, …

Édition d’un recueil biculturel

Quatre étudiantes ont composé un magnifique recueil biculturel « Recettes de ma grand-mère – Rezepte meiner Groβmutter » qui offre rêve et émotion aux lecteurs nostalgiques.

Fête biculturelle à l’ESPÉ

Dans le cadre de la fête biculturelle de l’ESPÉ, deux étudiantes ont joué un sketch qui met en scène des grands-mères aux locutions dialectales aussi drôles les unes que les autres (« Oh jesses luh mol do !! », « Nun de Deiwel »,..).

Les étudiants ont également l'opportunité d'éffectuer des stages en Allemagne et en Autriche dans des écoles françaises ou étrangères.

Le site de Sarreguemines possède un centre trilingue (Français, Platt, Allemand) de documentation pédagogique, le Centre Holderith- Bibliothèque Universitaire.

 

Pour en savoir plus sur le site de Sarreguemines :

http://espe.univ-lorraine.fr/espe/site-de-sarreguemines