Les relations internationales

Présentation

Des stages dans des établissements scolaires à l’étranger sont proposés par l'ESPÉ de Lorraine aux étudiants. Le stage à l'étranger fait partie de la formation. " Les étudiants apprendront aussi à développer des méthodes pédagogiques innovantes grâce à un lien permanent avec la recherche et à une ouverture à l'international."

Effectuer un stage d'observation ou de pratique accompagnée peut remplacer un stage de même nature prévu dans le calendrier des stages en école. Cette possibilité peut aussi être accordée pour les stages liés à l'option dans le cas de la spécialité "Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation"(MEEF).

Quelque soit la spécialité et le parcours choisi, l'étudiant peut capitaliser son expérience à l'étranger sous forme d'un portfolio. Les propositions de stages évoluent durant l'année.

Vos contacts relations internationales à l’ESPÉ de Lorraine :

Jean-Paul AUBERT, Chargé de mission : jean-paul.aubert@univ-lorraine.fr, tél : 03 72 74 21 71

Sylvie KIRCH, Service des Ressources Humaines : sylvie.kirch@univ-lorraine.fr, tél : 03 72 74 22 25

Etudiants de M1 et de M2 à Berlin (mars 2015)

"Je conseillerai aux autres étudiants d'effectuer un stage à l'étranger au cours de leur master. Cela permet de découvrir d'autres systèmes éducatifs existant dans le monde et de les comparer au système français. On peut saisir ainsi la complexité et la richesse de celui-ci. De même, être confronté à différentes cultures peut nous amener à un questionnement et peut-être une amélioration de notre propre pratique professionnelle".

            Bordonne Claire, stagiaire à Moscou