Stages à l'étranger

Pourquoi un stage en établissement scolaire à l'étranger ?

Effectuer un stage en établissement scolaire à l'étranger au cours de votre Master, en observant un système scolaire différent et en enseignant selon des normes autres que celles que vous avez connues déjà en tant qu'élève, apporte une nouvelle dimension à vos connaissance et à votre pratique professionnelle.

En vous confrontant à d'autres approches de l'école, de l'élève, des disciplines, dans un contexte culturel différent et en essayant de vous adapter à cette nouvelle donne, vous serez amené (e) à réfléchir sur votre propre pratique et à vos propres concepts, à les consolider, voire à les modidier considérablement.

Les stages à l'étranger proposés par l'ESPE vous offrent cette opportunité, que vous maîtrisiez ou non une langue étrangère. Nombre de stages se déroulent dans des établissements français à l'étranger - où la langue et le système demeurent français, tout en s'ouvrant au pays hôte - et la pratique d'une autre langue se fera en-dehors de la classe. D'autres stages visent à une plus grande immersion linguistique pour vous permettre en outre de consolider votre maîtrise et votre pratique de la langue étrangère.

Le servie des Relations Internatioales de l'ESPE vous accompagnera aussi dans la msie en place d'un projet personnel de formation à l'étranger dans un établissement scolaire ou dans une strucutre hors école.

Etudiants de Master 1 et 2 en classe maternelle (Gorzow, Pologne)

INFORMATIONS PRATIQUES

Candidater à un stage

Des réunions d'informations et des modules de formations auront lieu sur l'ensemble des sites de l’ESPÉ en début d'année universitaire. Votre candidature sera examinée par l'équipe de direction de chaque site pour validation.

Des appels à candidature se feront régulièrement au cours de l'année universitaire par l'intermédiaire du secrétariat pédagogique de votre site et de votre messagerie.

Si votre candidature est retenue, vous serez contacté(e) par le responsable du stage et vous devrez alors remplir une fiche d'engagement.

Choisir un stage

Des propositions de stages vous seront régulièrement communiquées.

La durée des stages varie entre une et trois semaines. Elle est de huit semaines pour les étudiants qui choisissent d'effectuer leur stage long. Les dates s’étalent entre novembre et mai avec des départs anticipés selon les demandes de nos partenaires.

Il peut s’agir de stages d’observation et de pratique accompagnée ou, dans le cas de l’enseignement français à l’étranger (établissements AEFE ou Mission Laïque) ou encore au Maroc, de stages en responsabilité. Il n’y a pas de stage en responsabilité dans les établissements relevant du système éducatif du pays d’accueil, mais selon vos compétences, vos acquisitions et la durée du stage, vous pourrez prendre de plus en plus de responsabilités devant la classe en présence de votre tuteur.
Les stages en Grande-Bretagne (Hull, Leeds, Newport) et le stage à Murcia (Espagne) visent par ailleurs une immersion linguistique et en particulier la consolidation des compétences de communication. Ils ne sont pas réservés aux linguistes mais exigent de bonnes bases et une capacité à surmonter les difficultés de communication. Des entretiens préalables avec les formateurs responsables de ces stages permettront d’évaluer les aptitudes des candidats.

Pour le stage en Pologne, vous serez accompagnés par une collègue tout au long de votre séjour.

Les stages en Belgique, au Luxembourg et en Allemagne vous permettront de mener des comparatifs entre les différents systèmes scolaires de la Grande Région Lorraine. 

Les conditions financières

 Des aides à la mobilité sont attribuées aux étudiants sortants. Elles varient selon les stages et sont fixées par le conseil d'école de l'ESPÉ.