Témoignages

 

Une étudiante en stage à l'école française de Moscou à Moscou et à l'école françasie de Luxembourg au Luxembourg :

"Etudiante fonctionnaire stagiaire depuis la rentrée 2015/2016, j’ai suivi la première année de Master MEEF à l’ESPE de Montigny-lès-Metz. Dans le cadre de ce Master, le service des relations internationales de l’ESPE propose à des étudiants de partir en stage à l’étranger.

J’ai saisi cette opportunité pour découvrir l’école française de Moscou et l’école française de Luxembourg.Le stage à Moscou a duré deux semaines. La première semaine m’a permis d’observer le fonctionnement de la classe et le travail de la titulaire du poste que j’allais remplacer.

J’ai réalisé plusieurs stages à l'école française de Luxembourg. J’ai eu la chance d’être en observation dans plusieurs niveaux de classe : CM2, GS, MS, PS. J’ai observé puis j’ai assuré la gestion de la classe en CM2 à plusieurs reprises. Ces stages m’ont plongée dans des classes où les cultures se mélangent, où plusieurs langues sont parlées. Par exemple, à Moscou, la moitié des enfants de grande-section étaient russophones. Ainsi, j’ai pu enrichir mes compétences professionnelles et travailler avec un public d’enfants différent.

De plus, j’ai pu développer mes connaissances du métier d’enseignant grâce à l’observation des pratiques professionnelles des deux professeurs que j’ai remplacés.D’un point de vue général, j’ai pu profiter des conseils professionnels et bienveillants des équipes éducatives que j’ai côtoyées durant ces stages.Ces expériences, aussi riches sur le plan professionnel qu’humain, m’ont permis de rester motivée durant cette année particulière de préparation au concours de professeur des écoles.

Cette année, en tant que fonctionnaire stagiaire, j’ai pu faire ma rentrée avec moins d’appréhension grâce à ces expériences en responsabilité ; j’ai également mis en application dans mes classes ce que j’avais observé en stage.

La découverte du réseau des écoles françaises à l’étranger m’a confortée dans mon envie de devenir professeur des écoles dans ce type d’établissement."

Des étudiantes en stage à l'Ecole Française de Luxembourg au Luxembourg :

" Je suis partie pendant une semaine en stage à l'école française de Luxembourg et je me suis retrouvée dans une classe de CE1. Le stage débutant par une période de responsabilisation puis d'observation, je me suis retrouvée directement devant une classe de 25 élèves à gérer. Mais la professeure que je remplaçais m'a aidée via des mails et des préparations de cours.,Nous avons beaucoup communiqué et cela s'est très bien passé ! Les autres jours, j'étais en observation et j'ai pu en apprendre plus sur la manière d'enseigner certaines matières. Cela fut très enrichissant, d'un point de vue "didactique" par rapport à mon futur métier de professeur des écoles, mais aussi culturel. Nous avons été très bien accueillis dans cette école, autant par les membres adminsitratifs que par les professeurs. De très bons repas à l'école, et un hébergement en auberge de jeunesse très agréable !

Et des horaires intéressants : nous terminions les cours un peu après midi un jour sur deux, ce qui nous permettait de préparer des cours sereinement et de visiter la ville. Luxembourg est une très belle ville, qui mêle nature et monde urbain. C'est une ville assez cultruelle, et comme elle n'est pas si grande, nous avons pu en profiter pour visiter pas mal de quartiers. En bref, je ne peux que vous conseiller les stages à l'étranger. Cela offre une ouverture sur le monde, nous permet de découvrir une autre culture, d'autres milieux, et tout cela dans un cadre accueillant et très intéressant. Si c'était à refaire, je repartirai !"

"Une expérience unique, nos premiers pas en tant que professeur des écoles...je remercie vivement l'Ecole Française de Luxembourg de m'avoir aussi bien accueillie ainsi que tous les professionnels de L'ESPE de l'académie Nancy-Metz pour m'avoir offert cette chance ! Comment dire.... une semaine passée dans la bonne humeur, dans le rire, à exercer notre futur métier. Tous les soirs entre copines à l'auberge de jeunesse nous avions le compte-rendu de chacune, nos impressions et surtout nos anecdotes ! On a aussi visité la ville du Luxembourg qui est très jolie ainsi que certains de ses restaurants et de ses boutiques ! J'espère pouvoir repartir en stage car c'était vraiment super ! "

"Un grand merci de nous offrir l'opportunité dès le M1 de prendre des classes en responsabilité. Mon stage au Luxembourg a été une expérience très nenrichissante. J'ai beaucoup appris sur la gestion de la classe. Cette semaine riche en émotions a surtout été un beau moment de partage, de soutien, d'entraite et d'émulation entre pairs. Désormais, grâce à cette expérience, je me sens sereine pour la rentrée 2016."

Des étudiants en stage à Heidelberg en Allemagne :

Deux étudiantes en stage à Gorzow en Pologne :

" En ce qui concerne le stage à Gorzow, il s'est bien déroulé. Jola Plust nous a très bien accueillies, conseillées et répondu à toutes nos questions. Le stage à l'école maternelle et élémentaire était très enrichissant. Camille et moi sommes très contentes de l'avoir fait, d'avoir vu comment fonctionnait le système éducatif plolonais mais aussi de tenté de communiquer avec les locaux.

Nous avions l'intention d'envoyer une carte postale à l'ESPE...... mais nous nous sommes vite rendu compte qu'il n'y avait pas de "boutique souvenirs" à Gorzow. Ce fut une expérience très enrichissante du point de vue professionnel et personnel."

Une étudiante en stage à Bonn en Allemagne :

"Ce stage a été une expérience enrichissante du point de vue professionnel mais également du point de vue personnel. Nous avons eu un bon accueil à la fois du directeur et de l'équipe enseignante, nous avons aussi bénéficié de leur précieuse aide. Etre immergée dans une classe biculturelle permet de développer des aptitudes d'adaptation et de "casser" les préjugés que l'on peut avoir sur une culture, et ainsi découvrir une autre façon de travailler et une autre culture. Un conseil : faites, ne serait-ce qu'une fois, un stage à l'étranger, il n'y a pas plus enrichissant."

Deux étudiantes en stage à Harnoncourt en Belgique et au Luxembourg :

"Nous avons vécu une expérience très riche et en sommes plus que ravies. Les conditions d'accueil, l'observation du système, les échanges avec les enseignants, ainsi que les trois journées en responsabilité dans nos stages respectifs au Luxembourg ont été bien différents et très enrichissants ! "

Une étudiante en stage au Maroc :

"C'était un très bon stage avec un accueil très chaleureux et hospitalier. J'étais dans une classe de CM1, j'ai pu avoir la classe en charge de façon imprévue le lundi après-midi et le mardi car l'enseignante était absente. J'en garde une très belle expérience enrichissante sur tous les plans. Je vous remercie d'une façon générale pour tous ces stages à l'étranger que j'ai pu faire cette année."