Ouvrages scientifiques

Itinéraires de la précision
Itinéraires de la précision

Ouvrage édité aux PUN, septembre 2014

Martina SCHIAVON, ESPÉ de Lorraine/LHSP-UMR 7117 CNRS - Archives Henri Poincaré, Université de Lorraine

La mesure de précision ne relève pas uniquement du domaine de la science. Elle fut interprétée et négociée dans d’autres espaces, par d’autres acteurs. Les militaires ont ainsi été, avec les fabricants d'instruments de précision, de vrais partenaires pour les scientifiques.

Cet ouvrage étudie les rapports complexes entre la géodésie et les mathématiques, l’organisation de l’expertise, le rapport de la science à la guerre, ainsi que le rôle en France des militaires dans l’industrie de précision entre 1850 et 1930. Suivre sur le terrain les militaires permet de reconstituer leurs liens avec les fabricants d’instruments de précision ainsi qu’avec les scientifiques tels qu’Hervé Faye et Henri Poincaré. On montrera ainsi que les recherches de précision conduites en temps de paix ont aussi servi pendant la Première Guerre mondiale.
Le lecteur est donc invité à franchir la porte d'un atelier de précision de l’artillerie, à embarquer pour une opération géodésique, et à bien plus encore pour, finalement, repenser des questions cruciales pour l’histoire des sciences et des techniques.

Parcours d'un responsable de formation
Parcours d'un responsable de formation

Ouvrage édité chez L’Harmattan (juin 2014)

Jean-Marc PARAGOT, Université de Lorraine / ESPÉ

 

Le travail rend compte de la complexité des liens qui s'établissent entre les éléments hétérogènes d'un parcours. Le livre est un mouvement de passage du métier à la profession. Trois questions le traversent et le contiennent : Comment des savoirs épars peuvent-ils contribuer à la construction d'une identité singulière ? Comment dans les métiers de l'humain, l'espace personnel tutoie-t-il l'espace professionnel ? Comment celui-ci engage-t-il celui-là et réciproquement dans une perspective de développement de soi ?

Quatre parties jalonnent le passage du métier d’enseigner à celui de responsable de formation à l’Université. Ce sont enseigner et aider, former et accompagner puis chercher et enfin analyser.

Une bibliographie par chapitre est constituée en fin d’ouvrage.

Une vingtaine de fragments encadrés jalonnent le parcours singulier de l’ouvrage.