Cadrage colloques et journées d'étude

COLLOQUES ET JOURNÉES D'ÉTUDE : ÉLÉMENTS DE CADRAGE

 

 

 

L’instruction n° 09-013-M9 du 22 juin 2009 de la Direction Générale de la Comptabilité Publique (D.G.C.P.) définit un colloque comme suit :

Il s’agit d’une rencontre entre de nombreux participants de toutes origines ;

- donnant lieu à une organisation globale des interventions, de la restauration, de l’hébergement ;

- ayant pour objet la confrontation et la diffusion de résultats de travaux et de recherches ou, plus généralement, l’échange d’informations ;

- se déroulant généralement pendant plus d’une journée

- enfin et surtout, nécessitant une participation payante.

Organisation d’un colloque scientifique par un enseignant-chercheur de l'ESPÉ

  • Le colloque est en rapport avec des questions touchant à l’éducation et/ou à la formation.

Plusieurs conditions sont à réunir pour que l’ESPÉ apporte un soutien matériel à ce colloque.

Le colloque doit être conçu en partenariat avec un ou plusieurs laboratoires.

Sa réalisation suit la démarche qui a été votée au Conseil d’Ecole du 15 juin 2012 :

- une demande initiale de principe est adressée au directeur de l’ESPÉ, suffisamment à l’avance pour permettre à l’ensemble du processus de se dérouler (un an avant la date prévue pour la manifestation est une bonne mesure);

- la demande est ensuite instruite par le directeur de la recherche.

- la fiche stabilisée est présentée pour avis à la direction de la recherche  avant que l’ensemble des manifestations prévues pour un semestre ne soient validées par le conseil d’école.

Le conseil d’école est saisi pour validation deux fois par an :

- en juin pour la période septembre-février

- en décembre pour la période mars-juillet.

  • Le colloque est sans rapport avec des questions touchant à l’éducation et/ou à la formation.

Un financement du colloque par l’ESPÉ ne se justifie pas.

Communication d’un enseignant-chercheur de la composante universitaire ESPÉ à un colloque scientifique

L’ESPÉ, de par ses missions, n’a pas vocation à prendre en charge les frais liés à une communication scientifique. Il appartient à l’enseignant-chercheur de demander le financement de son déplacement à son laboratoire d’attache ou de trouver d’autres sources de financement.

Pour une demande de subvention d'une manifestation en lien avec la formation des maîtres ou la recherche en éducation, remplir la fiche jointe ci-dessous (PDF).