Cadrage des projets de recherche

L’ESPÉ entretient des liens privilégiés avec le milieu professionnel scolaire et est par conséquent un lieu d’expérimentation et de réflexion pour les recherches en didactique des disciplines, en histoire de l’enseignement, sur les pratiques pédagogiques et plus généralement pour les recherches concernant l’éducation et la formation. Par ailleurs, l’ESPÉ est une composante de l’Université de Lorraine et compte parmi ses formateurs un certain nombre d’enseignants-chercheurs. L’ESPÉ ne possède pas de laboratoire en propre, elle n'a donc vocation à investir des projets de recherche que s’ils sont rattachés à une structure de recherche extérieure à l’ESPÉ et s’ils relèvent de ses missions.

 

Quelles sont les conditions pour un soutien des projets de recherche par l’ESPÉ ?

L’ESPÉ peut prendre l’initiative de proposer ou de soutenir des projets de recherche dans les domaines de la formation et de l’éducation, à condition que les projets :

1- concernent des problématiques en rapport avec l’éducation et la formation ;

2- soient menés en partenariat conventionné avec des structures de recherche reconnues.

Ces structures de recherche extérieures à l’ESPÉ de l'académie de Nancy-Metz sont pour l’instant :

- les pôles scientifiques de l’Université de Lorraine et plus particulièrement le pôle CLCS (Communication-Langage-Connaissance-Société)

- les laboratoires d’accueil des enseignants-chercheurs de l'ESPÉ ainsi que les organismes de recherche dans lesquels ils peuvent être impliqués. Les projets proposés par les enseignants-chercheurs de l’ESPÉ de l'académie de Nancy-Metz peuvent être soutenus par l’ESPÉ s’ils font l’objet d’une convention de partenariat avec le ou les laboratoires concernés.

- l’IFÉ. L’Institut français de l’Éducation est une composante de l’ENS de Lyon, avec ses instances de gestion propres. C’est une structure nationale de recherche, de formation et de médiation des savoirs en matière d’éducation, fondée sur une interaction permanente avec les communautés éducatives. De l’IFÉ dépendent les Léa, lieux d’éducation associés. Ces lieux à enjeu d’éducation réunissent un ensemble de conditions : un questionnement des acteurs accompagné d’un soutien de la direction de ce lieu, l’implication d’une équipe IFÉ, et la construction conjointe, entre tous les acteurs, d’un projet dans la durée pour répondre à ce questionnement.

- le PNE (Pôle Nord-Est regroupant jusqu'à l'année dernière les IUFM des académies d'Amiens, d'Alsace, de Bourgogne, de Champagne Ardenne, de Franche-Comté, de Lorraine et du Nord Pas-de-Calais). Le PNE a lancé régulièrement des appels d’offre qui se situent dans des axes relevant de thématiques éducatives pour des projets fédérant au moins deux IUFM. Les projets ont été soumis à une double expertise d’enseignants-chercheurs et sont intégrés à des axes de recherche de laboratoires.

 

Nature du soutien de l’ESPÉ

L’ESPÉ peut soutenir les projets :

- en prêtant ses locaux pour les réunions ;

- en mettant à disposition des moyens matériels (tournage et montage de films, photocopies etc.) ;

- en défrayant les déplacements liés à la recherche (réunions, rencontres d’équipe) selon les modalités déterminées par la convention établie avec la structure partenaire.