Présentation

Quelle politique de recherche à l’ESPÉ de Lorraine ?

L’ESPÉ de Lorraine, en raison de ses liens étroits avec le milieu professionnel scolaire et par vocation, est le lieu privilégié d’expérimentation et de réflexion pour les recherches en rapport avec le domaine de l’éducation. La pluridisciplinarité, caractéristique de l’ESPÉ, est un atout pour développer une meilleure connaissance et une meilleure compréhension des phénomènes en milieu éducatif. Sont principalement concernés les didactiques des disciplines, les sciences de l’éducation et tous les champs théoriques susceptibles d’offrir des apports aux formations aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. En raison de son caractère pluridisciplinaire et du rattachement de ses 50 enseignants-chercheurs (37 MC et 5 PU) à de nombreuses équipes de recherche différentes, l’ESPÉ n’a pas de laboratoire propre, mais un certain nombre de ses formateurs sont engagés activement dans des recherches ayant trait à l’éducation et l’ESPÉ apporte un soutien à cet engagement. Par ailleurs, l’ESPÉ a pour projet de fédérer des équipes d’enseignants-chercheurs autour de projets pluridisciplinaires, touchant tant à la pédagogie scolaire qu’à la pédagogie universitaire. Ces projets pourront soit être impulsés par l’ESPÉ, soit répondre à des appels d’offres nationaux ou internationaux.

Quels moyens pour favoriser la recherche à l’ESPÉ ? 

- Apporter une information régulière sur les champs de recherche et les publications des enseignants-chercheurs de l’ESPÉ, de manière à impulser des échanges entre ces derniers.
- Diffuser l’information scientifique : publications, colloques, projets, en privilégiant les actions propres à l’ESPÉ et à ses acteurs.
- Développer une politique favorisant la tenue de colloques scientifiques en partenariat avec des laboratoires locaux et nationaux.
- Valoriser la recherche en diffusant ses résultats dans des ouvrages ou des revues reconnues par l’AERES.