Offre de formation aux usages pédagogiques du numérique 2015-2016

 

1 Intégrer le numérique dans les pratiques de formation

Public : équipes disciplinaires ou transverses
Contenus : Formations négociées sur les thèmes suivants (non exhaustifs)

  • Du constructivisme au connectivisme, quels modèles d’apprentissage avec le numérique et quels dispositifs de formation ?
  • Transformation des activités pédagogiques avec le numérique
  • Les outils au service d’une discipline ou d’un domaine de formation

Durée 6h (2x3h)

 

2 Usages du numérique : les indispensables pour les formateurs d’enseignants

Public : enseignants
Contenus : modules de 3h sur un thème particulier.

Thèmes possibles :

  • Organiser ses enseignements avec Arche  Prochaines dates : à définir
  • Créer des contenus numériques (diaporamas, QCM,etc)
  • Utiliser un TBI
  • Utiliser des cartes heuristiques
  • Utiliser des outils du travail collaboratif
  • Assurer une veille professionnelle
  • etc

Durée 3h
 

3 Mettre en œuvre un portfolio numérique

Public : équipes engagées dans un processus de portfolio
Contenus :

  • Connaissance des portfolios numériques : concepts, usages et fonctionnalités
  • Evaluation de compétences à l’aide d’un portfolio
  • Expérimentation

Durée 9h (3x3h)

 

4 Intégrer la distance dans la formation

Public : enseignants ou équipes
Contenus :

  • Panorama de dispositifs pédagogiques intégrant la distance (pédagogie inversée, communication synchrone, dispositifs hybrides, autoformation, etc.)
  • Rapprocher les pratiques présentielles avec les possibilités de la distance
  • Conception d’activités intégrant la distance

Durée 9h (2x3h + complément de 3h)

 

5 Intégrer les attendus du C2i2e dans les enseignements

Public : enseignants ou équipes intervenant dans les masters enseignements second degré
Contenus :

  • Les attendus nationaux pour le numérique dans la formation des enseignants
  • Intégration des compétences du C2i enseignant dans les enseignements
  • Les environnements et les dispositifs numériques au service de la mobilisation et de l’évaluation des compétences C2i2e des étudiants

Durée 6h